“Je ne pense pas que l’on puisse dire que notre design ressemble à celui d’autres fabricants”. C’est ce qu’a déclaré Henry Hongmin Kim, responsable de la stratégie et du design de la division mobile de Samsung, dans l’interview qu’il nous a accordée en 2020. Il le faisait à un moment charnière pour Samsung : la société avait lancé le Samsung Galaxy Note 20 Ultra et, la même année, un Samsung Galaxy S20 Ultra qui, tout en faisant sensation en termes de design, ne ressemblait à rien de ce que nous avions vu à l’époque.
La stratégie a changé ces dernières années, et Samsung a adopté une philosophie qui lui permet deux choses : rendre ses appareils clairement reconnaissables et, d’autre part, éviter de réagir à la surprise d’éventuels changements de génération.
Si nous nous rendons sur le site web de Samsung et que nous jetons un coup d’œil à ses principaux modèles, nous pouvons facilement observer que le design de sa famille est plus similaire que jamais. En regardant de loin, il ne serait pas facile pour l’utilisateur moyen de distinguer un Samsung Galaxy A54 d’un Samsung Galaxy S23.
Même la nouvelle famille d’appareils, comme le Samsung Galaxy Z Fold5, présente un dos assez similaire, à l’exception de la petite bande métallique qui habille son module caméra. Un langage de conception clair : plat, minimaliste et sans prise de risque.
D’une part, cela permet à Samsung de fabriquer des appareils clairement reconnaissables, d’autre part (et bien qu’il n’y ait pas de données officielles à ce sujet), la réutilisation de certains composants dans des modèles dont le design ne varie guère dans la nouvelle génération, peut se traduire par une digue de confinement pour de futures augmentations de prix.
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Un plan dans lequel ils ne semblent pas être seuls
Sony, Apple et, pour cette année 2024, OnePlus, sont d’autres entreprises qui suivent la voie de la continuité en termes de design. Les sauts de génération n’impliquent pas de nouvelles interprétations d’une ligne esthétique : ils impliquent de l’affiner.
Cela permet également de ne pas rendre obsolète le design de la génération précédente, en ajoutant des améliorations et des touches au nouveau modèle pour réinterpréter une idée à laquelle (a priori) le fabricant croyait fermement.
Il y a quelques années, être leader en matière de design, c’était rompre avec tout ce qui avait précédé dans le nouveau modèle. La philosophie a complètement changé
La guerre du design passe donc de l’obligation pour les fabricants de réinventer l’identité visuelle de leurs produits année après année, au pari d’une ligne solide et reconnaissable qui s’améliore génération après génération.